Apprenez à réaliser un massage cardiaque… en ligne!
Chaque jour, environ 30 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque en Belgique. Connaissez-vous les gestes qui sauvent? Suivez une séance de réanimation en ligne gratuitement.
Face à un arrêt cardiaque, il faut agir, et vite! Chaque minute qui passe sans massage cardiaque ni choc externe pour relancer le cœur diminuent les chances de survie de 10%. Le 16 octobre, « Restart a Heart Day« , est l’occasion de (re)voir les gestes qui sauvent.
Concours!
Participez au grand concours #RestartAHeartDay: vous apprendrez à sauver une vie et gagnerez peut-être un défibrillateur! Jusqu’au 16 octobre, rendez-vous sur cette page, visionnez la séance de réanimation en ligne et répondez à 4 questions.
Vous êtes face à un arrêt cardiaque?
- D’abord, avertissez les secours en appelant le 112. Les signes caractéristiques de l’arrêt cardiaque sont la perte de conscience, l’absence de respiration et l’absence de pouls.
- Ensuite, réalisez un massage cardiaque pour réanimer la victime. Même si les secours peuvent vous guider par téléphone, il est préférable de connaître les bons gestes au préalable.
- Si un défibrillateur externe automatisé (DEA) est disponible, utilisez-le. C’est simple et ça peut sauver des vies.
Pour en savoir plus, consultez monrythmecardiaque.be.